top of page

Conseils sur les assurances d'instruments

Il est conseillé aux élèves instrumentistes d'assurer chaque année leur instrument: un accident est vite arrivé et les réparations coûtent cher.

De plus, assurer l'instrument est obligatoire si celui-ci est prêté par le conservatoire.

L'association ACB Amis du Conservatoire de Bordeaux a donc décidé d'adhérer à la fédération FUSE (Fédérations des Usagers du Spectacle Enseigné) pour obtenir des tarifs et conditions très avantageux avec l'assureur spécialisé Verspieren (qui assure les instruments de nombreux conservatoires, instruments de l'Opéra de Bordeaux, etc), bien au-delà d'une simple assurance habitation:

- la couverture concerne aussi les temps de transports, cours, répétitions... et pas seulement au domicile

- l'assurance est tous risques, sans franchise: si l'instrument est cassé, tombe ou est volé (penser au dépôt de plainte), que la voiture est fracturée: l'assureur rembourse 100% des réparations au luthier/facteur sur devis, ou au propriétaire en cas de vol (vous ou le conservatoire).

- en cas de perte (vol non caractérisé), l'assureur rembourse 90% de la valeur de l'instrument.

Quelle marche suivre? 2 étapes

NOTA BENE: EN CAS DE DOMMAGE, L'ASSUREUR VERIFIERA D'ABORD SI L'ASSURE EST BIEN MEMBRE DE L'ACB.

IL EST DONC NECESSAIRE DE SUIVRE CES DEUX ETAPES DANS L'ORDRE, SANS QUOI L'INDEMNISATION SERA MOINS AVANTAGEUSE.

1ère étape

 Adhérer à l'association ACB (10€ Forfait famille ou 5€ élève majeur, plus environ 2 euros de contribution au fonctionnement d'Helloasso) en cliquant sur le lien

 

https://www.helloasso.com/associations/acb-amis-du-conservatoire-de-bordeaux/adhesions/adhesion-acb-2023-2024

2ème étape

Nota bene: avant de remplir cette étape, il est nécessaire de connaître la valeur de l'instrument.

Si votre instrument est prêté par le conservatoire, sa valeur en euros vous sera précisée par son service documentation. Si c'est un instrument qui vous appartient, adressez-vous à un facteur ou un luthier pour connaître sa valeur d'occasion.

Se rendre sur musique.verspieren.com

Rq 1: Les tarifs sont très dégressifs si vous assurez aussi un deuxième instrument.

Rq 2: A la question "Etes-vous adhérent à FUSE?" répondre: OUI (car votre adhésion préalablement à l'ACB vous y a affilié)

Rq 3: A la question "Etes-vous l'utilisateur" répondez: OUI , même si ce sont vos enfants qui se serviront de l'instrument et pas vous. En effet, Verspieren remboursera les frais que ce soit vous (souscripteur et parfois utilisateur) ou vos enfants (utilisateurs) qui ont causé le dommage. Inutile de préciser le prénom des enfants qui étudieront cet instrument.

Rq 4: A la fin de cette 2ème étape, pensez à cliquer sur le lien "revenir sur le site": apparaîtra une page où figure l'attestation d'assurance à télécharger (à remettre à Alice Lozach si c'est la bibliothèque qui vous a prêté l'instrument). L'assurance court à partir du jour-même de votre paiement en ligne.

 

Pour tout renseignement écrivez à amisduconservatoire33@gmail.com

bottom of page